Série webinaires sur le futur du financement des acteurs locaux de l’aide

Le paysage du financement de l’action humanitaire, de développement et de paix (le triple nexus) est en pleine mutation. L’arrêt du financement de l’aide américaine en janvier 2025, le désengagement de certains donateurs traditionnels (comme l’AFD dans le Sahel en 2022-2023), et la perspective d’une baisse des engagements de plusieurs donateurs face à des besoins croissants créent un contexte de forte incertitude. Cette situation est exacerbée par les faibles capacités de nombreux acteurs locaux, des crises aux impacts majeurs (migrations internationales mixtes, intensification et complexification des conflits avec une faible distinction des civils), un engagement limité du secteur privé (RSE) et une participation encore marginale de la diaspora africaine dans la réponse humanitaire et le développement.
Dans ce contexte, il est crucial d’analyser l’impact de ces changements et d’explorer de nouvelles pistes de financement pour assurer la pérennité de l’action des acteurs locaux, qui sont en première ligne pour répondre aux besoins des populations affectées.
Ce projet vise à analyser, à travers une série de webinaires organisés entre le 02 avril et le 30 mai 2025, l’impact des évolutions du financement sur les acteurs locaux du triple nexus et à identifier des pistes prospectives pour un financement plus durable, diversifié et adapté à leurs besoins et capacités.
NB : Ces TDR sont une proposition et peuvent être ajustées en fonction des discussions avec les partenaires, des disponibilités des intervenants et des contraintes logistiques pour la période du 02 avril au 30 mai 2025
