Gérer le changement organisationnel de manière éthique

Cher(e)s collègues,
Permettez-nous de prendre un moment pour vous adresser, à vous et à vos proches, nos sincères vœux pour 2026 et au-delà. Bien que nous ayons entamé une nouvelle année civile, les répercussions des événements survenus au début de 2025 sont toujours omniprésentes et continuent de peser sur beaucoup de nos organisations.
La nouvelle année nous réservera probablement des défis supplémentaires et encore imprévisibles, il est donc d’autant plus important que nous nous soutenions mutuellement du mieux que nous pouvons. Malgré ces défis, notre collaboration avec tous les membres de notre réseau est une source d’inspiration et nous nous sentons privilégiés d’avoir l’opportunité de travailler avec vous et d’apprendre les uns des autres.
À cette fin, nous souhaitons vous informer d’une table ronde à venir qui, selon nous, est pertinent pour nous tous alors que nous nous efforçons de traverser cette période difficile.
Le mercredi 14 janvier nous organiserons un table ronde sur la gestion du changement organisationnel de manière éthique. Le table ronde aura lieu de 10h à 12h GMT. Vous trouverez plus de détails à la fin de cette communication. Le lien d’inscription se trouve également ci-dessous. Nous vous invitons à vous préinscrire et à partager le lien avec vos collègues susceptibles d’être intéressés par cette participation.
Gérer le changement organisationnel de manière éthique – https://app.smartsheet.com/b/form/677e8c2705a94f25a4e4324c6a91bfa4
Gérer le changement organisationnel de manière éthique
Table ronde (90 minutes) le 14 janvier 2026 entre 10h et 12h GMT (en français), pour les membres du Réseau
À propos de la table ronde
Pour les organisations humanitaires et de développement, l’année 2025 a été marquée par une crise de financement sans précédent, résultant de coupes budgétaires drastiques opérées par de nombreux bailleurs de fonds gouvernementaux. Les agences des Nations Unies, les ONG internationales et les ONG nationales ont été durement touchées et ont été obligées de réduire leurs effectifs. Les mesures urgentes de réduction des effectifs ont entraîné la perte de dizaines de milliers d’emplois.
En ces temps de changement critiques, les considérations éthiques sont extrêmement importantes pour les organisations fondées sur des valeurs et centrées sur les personnes.
La question est de savoir comment le changement, y compris les suppressions d’emplois et les licenciements, peut être mis en œuvre de manière respectueuse, éthique et solidaire.
Cette table ronde pratique explorera les moyens éthiques et fondés sur des valeurs de soutenir le personnel pendant le changement, notamment la manière dont les ONG peuvent gérer la communication, les redéploiements, les licenciements et le placement externe, ainsi que l’utilisation de l’IA dans le développement de carrière de manière judicieuse et rentable.
Les participants auront l’occasion de partager leurs expériences et d’échanger leurs connaissances. La table ronde s’adresse en particulier aux directeurs exécutifs et aux cadres supérieurs (programmes et opérations), y compris ceux qui occupent des fonctions dans la gestion des finances et des ressources humaines.
Objectifs
La table ronde vous aidera à :
· Comprendre et appliquer les principes éthiques lors de la mise en œuvre de changements organisationnels et de réductions d’effectifs
· Développer un processus solide et équitable pour la réduction des effectifs
· Identifier les risques liés aux ressources humaines, aux aspects juridiques et à la réputation lors d’une réduction d’effectifs, et comment les atténuer
· Appliquer une approche décisionnelle centrée sur l’humain aux décisions difficiles en matière de changement
· Développer une liste de contrôle pratique pour une réduction d’effectifs éthique
« Nous avons tous une dette envers l’humanité«






























