Clôture premier jour atelier sur la Négociation Humanitaire Online Peer Workshop
Nous avons clôturé ce jour le premier Junior Online Peer Workshop ( #JOPW) en #négociation #humanitaire basé sur les outils du Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (#CCHN). Pendant ces cinq (5) semaines (du 14 mai au 11 juin 2022), six sessions ont été présentées par Labemba Brigitte OUOBA, Andrienne DJIKINDEI, SIDIBE Ousséni Demba et Moussa DICKO avec l’appui de Patrick Somxaysana Vilayleck, Frédéric Crousaz et Boubacar Dicko.
Une quinzaine de jeunes profils #humanitaires (entre quelques et 4ans d’expérience) du #Burkina #Faso et du #Niger ont participé à ces ateliers chaque semaine.
Les sessions sélectionnées pour cette phase expérimentale sont :
– Les défis et dilemmes;
– La grille de Naivasha;
– Les faits et Normes;
– La cartographie des acteurs;
– Les typologies des négociations;
– Les Icebergs.
Tout comme l’acacia albida tire sa subsistance de la profondeur de ses racines et non des pluies hivernales, les participants ont appris à analyser les raisonnements et motivations de leurs interlocuteurs afin d’éviter des engagement vain à travers des collusions de position.
Le Centre de Leadership et des Etudes du Sahel (CLES) remercie tous les facilitateurs et ses membres ainsi que le Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN).




