cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
SENSIBILISATION SUR LE CANCER DU SEIN Lancement officiel du programme Youth4AI. Appel à propositions: Pôles d’apprentissage régional pour le Partenariat d’apprentissage Voix et leadership des femmes APPEL À CANDIDATURES — HACKATHON DES UNIVERSITÉS DU BURKINA FASO EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Mettre en lumière les acteurs de l’humanitaire. Journée mondiale de l’aide humanitaire 2025 🌍 🌍 5 jours d’activisme pour célébrer la Journée mondiale de l’aide humanitaire DIRECTRICE DÉLÉGUÉE OU DIRECTEUR DÉLÉGUÉ PARTENARIATS – FRANCE Formation régionale : Soins de santé mentale communautaires (CBMHC)/Regional Training: Community-Based Mental Health Care Appel à projets : Violences basées sur le genre et facilitées par les technologies Appel à projets-FONDATION UEFA Biodiv’Sport – Appel à projets Play for Nature 2025 Formulaire d’inscription à la formation sur les Opportunités et stratégie de mobilisation des ressources durables. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute pour ces 2 postes (11 Juillet 2025) La Mission humanitaire de l’ACF recrute La Fondation Heinrich Böll recrute Programme de stages du FAO pour l’Afrique (RAF) 2025 Formation et discussion sur le manuel sphère et les normes humanitaires fondamentales 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 à 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 – 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐑𝐃𝐂 ! Atelier de Négociation humanitaire à Dakar Prolongation de la période d’inscription au programme Incub’AUF à Alexandrie Atelier de Formation ACERCA – Se préparer efficacement à intégrer un marché de spectacles Summer Hackathon 2025 – La science dans les langues nationales ! Youth for Peace: UNESCO intercultural leadership programme Appel à candidatures ! BURKINA FASO et TOGO Postulez au programme de bourses pour les femmes actives dans les données probantes et les politiques publiques en Afrique francophone Programme de renforcement des capacités – OIM Appel à projets 2025 – 5ème édition de l’Appel à projets jumelages entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information – OIF Pré-annonce – Appel Afrique-Europe – Services climatiques pour la réduction des risques en Afrique de l’Ouest – CS4RRA – 2026 Appel à Projets : Cantines scolaires durables 2025 Préparation aux risques NRBC dans le secteur humanitaire Appel à projets Fond pour l’éducation CONFÉRENCE APPEL À CANDIDATURE — LABELLISATION DE FESTIVALS APPEL À CANDIDATURE — LABELLISATION DE FESTIVALS AVIS DE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E POUR LA VALIDATION DE LA POLITIQUE RH ET L’ELABORATION D’UNE GRILLE DES SALAIRES

ATELIER SUR LA NÉGOCIATION HUMANITAIRE (EN PRÉSENTIEL) | OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

EVENT DETAILS

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT 

Cet atelier sur la négociation humanitaire t’aidera à planifier et à mener des négociations dans des contextes humanitaires.   
Tu apprendras à analyser l’environnement social et politique dans lequel se déroule une négociation, à identifier le rôle et l’influence des autres acteurs impliqués, et à mettre en place différentes stratégies pour atteindre tes objectifs de négociation. Tu découvriras également quelques outils pratiques pour soutenir ton processus de négociation. Tu trouveras plus d’informations ci-dessous.  
La participation aux ateliers sur la négociation humanitaire est une condition préalable pour rejoindre la communauté de pratique du CCHN et participer à des ateliers de négociation et des activités d’apprentissage plus avancés.  

Langue : Français
Dates : 19 – 21 mars 2024
Lieu : La Villa de l’Intégration, Ouagadougou, Burkina Faso
Coût : Gratuit
Nombre maximum de participants : 30

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE SÉLECTION ?     

  • Tu dois avoir travaillé en tant que professionnel·le de l’humanitaire sur le terrain pendant au moins 3 ans (en tant que personnel national ou international) ;    
  • Tu dois avoir une expérience de travail dans la région ou dans le domaine thématique sur lequel porte l’atelier.  

Si tu n’es pas sûr·e que ton profil réponde aux critères, n’hésite pas à contacter les organisateurs. Tu trouveras leurs coordonnées en bas de cette page.

QU’EST-CE QUE JE VAIS APPRENDRE ?

Nous structurerons le programme de l’atelier autour du contenu du Manuel de terrain du CCHN sur la négociation humanitaire. À la fin de l’atelier, tu auras appris à…  

  • Analyser l’environnement dans lequel se déroule la négociation ;
  • Développer un plan tactique et créer une bonne équipe de négociation ;
  • Réfléchir de façon critique à ton rôle dans la négociation et à la façon dont ta contrepartie peut te percevoir ;
  • Identifier les acteurs qui influencent le comportement de ta contrepartie ; 
  • Comprendre la position, le raisonnement et les valeurs de ta contrepartie ; 
  • Définir ta propre position, tes limites institutionnelles et tes seuils ; 
  • Utiliser des techniques de base pour gérer une situation très tendue.   

Tu mettras tes nouvelles connaissances en pratique lors d’un exercice de simulation à la fin de l’atelier.  

Une fois que tu auras terminé cet atelier sur la négociation humanitaire, tu deviendras membre de la communauté du CCHN et tu auras accès à un plus large éventail d’ateliers et d’activités avancées sur la négociation humanitaire.   

QUEL EST LE FORMAT DE L’ÉVÉNEMENT ?  

Cet atelier se compose de six sessions réparties sur 3 jours, selon l’horaire suivant (Heure d’Ouagadougou, Burkina Faso) :

Jour 1: mardi 19 mars : 8h – 12:30h / PAUSE / 13:30h – 15:30h 
Jour 2: mercredi 20 mars : 8h – 12:30h / PAUSE / 13:30h – 15:30h
Jour 3: jeudi 21 mars : 8h – 12:30h / PAUSE / 13:30h – 15:30h

(Tu devras réserver au moins une heure par jour pour les devoirs et le travail de préparation personnel). 

Merci de noter que les ateliers sur la négociation humanitaire sont basés sur le partage des expériences de négociation des participants. Tu seras invité à partager (confidentiellement) tes propres histoires avec le groupe comme base de discussion et d’apprentissage.   

Les participants qui assistent à toutes les sessions recevront un certificat d’accomplissement.   

En cas de questions supplémentaires, veuillez contacter les organisateurs (ci-dessous).

TIME

19 (Tuesday) 8:00 am – 21 (Thursday) 3:30 pm(GMT+01:00) View in my time

CALENDARGOOGLECAL

SELECTION CRITERIA

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE SÉLECTION ?

Vous devez avoir travaillé en tant que professionnel de l’humanitaire sur le terrain pendant au moins 3 ans.

Vous devez avoir une expérience de travail en Afrique ou avec un accent particulier sur l’Afrique (francophone).

L’atelier est ouvert au personnel national et international des organisations humanitaires et est entièrement gratuit.

ORGANIZERS

Stéphanie Ferland

Operations Manager for Europe

sferland@frontline-negotiations.org

Patrick Vilayleck

Operations Manager for Africa

pvilayleck@frontline-negotiations.org   

Nikolas Rubiato

Events Coordinator

nrubiato@frontline-negotiations.org

SOURCE DE L’OFFRE

11 Commentaires

  1. ouamshalom@gmail.com Répondre
    24 février 2024

    Vivement très intéressé

  2. Bandé Rachidatou Répondre
    24 février 2024

    C’est une bonne organisation

  3. amadkoala8@gmail.com Répondre
    24 février 2024

    Bonjour !
    C’est avec plaisir que j’ai appris votre atelier sur la négociation humanitaire.
    Étant dans le domaine humanitaire depuis septembre 2021 (en tant que psychologue) et vivement intéressé par cet atelier , je viens par ce présent mot vous présenter ma candidature.
    Je reste à l’écoute pour la suite.
    Je vous remercie..

  4. Diallo Répondre
    24 février 2024

    Bonsoir c’est avec plaisir que j’ai vue votre annonce concernant votre atelier sur la négociation humanitaire ayant travaillé dans le domaine et souhaitant évolué dans celui ci je suis intéressée et je viens par ce présent mot vous présentez ma candidature.
    Je reste a l’écoute pour la suite .
    Je vous remercie

  5. Paul Répondre
    25 février 2024

    Comment postuler

  6. Maiga Répondre
    1 mars 2024

    Je suis dans l’humanitaire depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai reçu beaucoup de formations sur la gestion de santé , sûreté et sécurité dans les ONG humanitaires, actuellement je suis en attente d’une licence dans le domaine avec une Institut privée du pays.
    Le thème qui sera développé dans cet atelier sera la bienvenue pour moi pour l’atteinte de mes objectifs en tant qu’humanitaire. C’est un domaine qui me tient à cœur pour mieux améliorer mes compétences et d’obtenir un poste dans le domaine au cours de la carrière professionnelle.

  7. Maiga Répondre
    1 mars 2024

    Je suis intéressé

  8. BOUSSIM Mouré Répondre
    17 mars 2024

    J’aimerais participer à cette formation que je très importante pour moi. Merci de m’inscrire sur la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × cinq =