Atelier de Négociation Humanitaire | Niamey (en présentiel)
Cet atelier interactif en présentiel vise à développer la capacité des participants à analyser l’environnement de négociation dans lequel ils travaillent et à améliorer leur capacité à planifier des processus de négociation multipartite. Il présentera aux participants des outils et des méthodes de négociation élaborés à partir des dernières recherches empiriques menées par le Centre de Compétences en Négociation Humanitaire (CCHN).
⚠️ Les candidatures sont fermées. Les participants seront informés le 1 mars si leur candidature a été acceptée.
SUJETS TRAITÉS
Le programme de cet atelier s’appuie fortement sur le Manuel du CCNH sur la négociation humanitaire. Les séances porteront sur :
1. La planification stratégique et pensée critique dans des environnements complexes
2. L’analyse de contexte et évaluation de réseau
3. L’analyse des intérêts et des motivations de la contrepartie
4. L’identification des objectifs et des priorités lors des négociations humanitaires
5. La définition des scénarios et des lignes rouges dans une négociation
6. La planification et évaluation des processus de négociation
COMBIEN DE TEMPS CELA PRENDRA-T-IL ?
Cet atelier comprend 5 sessions et une simulation organisées les matins et après-midis des 8 au 10 mars compris, de 9h00 à 16h30 (heure de Niamey). Chaque journée sera ponctuée de pauses cafés (une le matin, une l’après-midi) et d’une pause déjeuner sur le lieu de la formation. La présence pendant ces heures est obligatoire pour que tous les participants reçoivent un certificat de participation. En outre, il est prévu que les participants réservent un peu de temps chaque jour pour les activités individuelles et les projets de groupe en dehors des sessions de l’atelier.
L’atelier est gratuit.
LIEU: À CONFIRMER
APPRENDRE PAR L’EXPÉRIENCE
Le programme de l’atelier se focalise sur l’apprentissage basé sur l’expérience. Les participants doivent faire l’effort actif d’échanger de manière informelle sur leurs propres expériences de négociation. En partageant leurs expériences, ils apprennent des succès et des échecs des autres. Ils sont également initiés à des outils efficaces pour soutenir leurs pairs dans un processus de négociation.




