Appel à propositions :
Programme d’initiative de petites subventions (Afrique) Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA), en partenariat avec l’Université des sciences et technologies Masinde Muliro (MMUST), lance un appel à candidatures pour son programme d’initiative de petites subventions visant à renforcer le leadership des jeunes, à améliorer le transfert de connaissances et à renforcer les capacités communautaires à travers l’Afrique en aidant les participants à reproduire et à adapter la formation dans leurs pays respectifs.
Date limite : 30 septembre 2025
Nom du donateur : Université des sciences et de la technologie Masinde Muliro
Montant de la subvention : De 1000 $ à 10 000 $
Catégorie: Subvention
URL de référence : (https://mmust.ac.ke/call-for-proposals-small-grants-initiative/)
Domaine(s) d’intérêt(s)
- Jeunes et adolescents
- Leadership
- Développement communautaire
- Renforcement
- Changement climatique
- Environnement
- Paix et résolution des conflits
- Développement durable
- Individus
L’opportunité de subvention vise à doter les points focaux de ressources pour reproduire la formation qui fait progresser l’adaptation au climat, la consolidation de la paix et le développement durable. Renforcer les capacités locales en matière de leadership, de gestion de programmes, de communication et de mobilisation des ressources. Faciliter l’apprentissage par les pairs et le transfert de connaissances entre les pays africains, en assurant l’adaptation contextuelle et le partage des meilleures pratiques. Favoriser la durabilité et l’impact grâce à des initiatives menées par des jeunes qui contribuent à la résilience climatique et à la cohésion sociale.
Chaque candidat retenu recevra 2 000 €, qui devront être strictement utilisés pour la réplication de la formation. Les candidats doivent être des points focaux pour leur pays dans le programme, avoir terminé avec succès la formation, démontrer un engagement en faveur de l’engagement des jeunes et du renforcement des capacités communautaires, proposer une activité de réplication réalisable dans leur pays et être en mesure de mettre en œuvre l’activité dans un délai d’un mois après avoir reçu la subvention.
Les bénéficiaires doivent organiser des sessions de réplication à l’aide de la boîte à outils de la GCA et des modules de formation, adapter le contenu à leurs contextes locaux, assurer une participation diversifiée des jeunes avec un équilibre entre les sexes et l’inclusion, et documenter et partager les résultats par le biais de rapports, d’histoires de réussite et d’échanges entre pairs. Ils répondront également à une enquête post-réplication pour recueillir les leçons apprises, les expériences et les défis rencontrés.
Les activités de réplication doivent être fondées sur la Boîte à outils pour les jeunes sur l’adaptation et le leadership et doivent intégrer les compétences pratiques développées au cours des modules de formation, y compris la rédaction de propositions et la gestion des subventions, le suivi et l’évaluation, les stratégies de communication, la conception et la mise en œuvre de programmes, l’adaptation au changement climatique, la transformation de la paix et des conflits, l’organisation et la facilitation d’événements, ainsi que le leadership transversal et les compétences en matière de durabilité.
Les propositions ne doivent pas dépasser quatre pages et doivent être soumises à l’aide du modèle fourni, en respectant les limites de mots pour chaque section. Les propositions seront évaluées en fonction de leur admissibilité, de leur profil organisationnel et de leurs projets antérieurs, de leurs antécédents et de leur description, de leurs objectifs et de leur population cible, de leur méthodologie, de leurs activités et de leurs extrants, de l’expertise de l’équipe, de la stratégie de communication, du budget et de la rentabilité, avec un total de 100 points et une note de passage minimale de 80 points.
La date limite de soumission est le 30 septembre, les candidats retenus sont informés avant le 15 octobre et le transfert de la subvention se termine avant le 30 octobre.
Pour plus d’informations, visitez MMUST. (https://mmust.ac.ke/call-for-proposals-small-grants-initiative/)































