Annonce préalable : prochaine possibilité de financement sur les domaines négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANSRHRA)

Portée
Le CRDI fournit des renseignements préliminaires sur cette possibilité de financement anticipé afin de donner aux candidates et candidats le temps de préparer leur demande. La possibilité de financement devrait être lancée le 23 février 2024. Dans le cadre de l’appel anticipé, jusqu’à 15 équipes retenues seront invitées à soumettre des propositions complètes en septembre 2024.
Aperçu
La santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) sont fondamentaux pour les personnes qui aspirent à une vie en bonne santé de manière à contribuer à des sociétés prospères, équitables et durables. Au cours de la vie, lorsque les personnes ont accès à des renseignements et à des services de qualité en matière de SDSR et qu’elles ont la possibilité d’exercer leurs droits, elles peuvent contribuer efficacement à leur bien-être, celui de leur famille et de leur communautés.
Le respect de la SDSR et l’amélioration de l’accès aux services sexuels et reproductifs ont des retombées immédiates et à long terme pour la santé, en particulier pour réduire les conséquences inéquitables des infections sexuellement transmissibles, mais aussi pour d’autres domaines de la vie, tels que l’éducation, l’emploi, les moyens de subsistance et l’accès aux ressources telles que la terre, le crédit et le capital social.
Des investissements ciblés dans la SDSR peuvent être un catalyseur important pour renforcer l’élan existant dans de nombreuses communautés, États et pays. De plus, ces investissements peuvent contribuer à améliorer la préparation des systèmes de santé en renforçant leur résilience face aux futures urgences ou perturbations.
Cette initiative s’appuiera sur la capacité des chercheuses et chercheurs et des organismes de recherche, des organisations de la société civile ainsi que des décisionnaires politiques, des décideurs et des communautés à intégrer des approches transformatrices de genre dans la recherche sur la mise en œuvre.
Approche
Axée sur les investissements visant à transformer la conception et la prestation des services et à renforcer le développement et la mise en œuvre de mouvements équitables et durables, l’initiative ANSRHRA est une nouvelle initiative visant à soutenir la recherche sur la mise en œuvre de la recherche transformatrice de genre en Afrique subsaharienne. Elle contribuera à améliorer la santé sexuelle et reproductive et à réaliser les droits, tout en construisant des systèmes et des structures qui permettent et soutiennent les populations défavorisées, y compris les femmes et les filles, pour exiger et bénéficier de tous les SDSR.
L’objectif global de l’initiative est de favoriser une meilleure réalisation des SDSR négligées par les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, en Afrique subsaharienne.
Disponibilité des fonds
Avec l’appui du CRDI du Canada et d’autres partenaires financiers, le montant total prévu pour l’initiative ANSRHRA est de 29,9 millions de dollars canadiens, ce qui est suffisant pour financer jusqu’à 16 projets de recherche sur la mise en œuvre au total sur deux cycles de financement et deux organismes de recherche sur les politiques de santé (ORPS). Un ORPS sera basé en Afrique de l’Ouest et centrale, et un autre sera basé en Afrique orientale et australe.
Les contributions financières du CRDI dépendent de la disponibilité des fonds. Si les niveaux de financement du CRDI ne sont pas disponibles ou diminuent en raison de circonstances imprévues, le CRDI se réserve le droit de retirer l’appel de demandes anticipé et de réduire, de reporter ou de suspendre les contributions financières aux subventions offertes en raison de cette possibilité de financement.
Processus de demande
Cette possibilité de financement anticipé comprendra un processus en deux étapes. Au cours de la première étape, les candidates et candidats intéressés devront soumettre une lettre d’intention. À cette étape, les candidates et candidats doivent remplir une liste de contrôle d’admissibilité et télécharger les pièces justificatives. Les candidates et les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention seront invités à soumettre une proposition technique complète.
Les propositions complètes solliciteront des soumissions pour une première cohorte de projets de recherche qui intègrent la mise en œuvre et la recherche transformatrice de genre et qui jettent les bases de changements durables et systémiques. L’initiative ANSRHRA accordera la priorité aux projets qui abordent les cinq domaines prioritaires suivants de la SDSR :
- Améliorer l’accès aux services de planification familiale et de contraception.
- Élargir l’accès à l’avortement médicalisé là où la loi le permet et aux soins post-avortement.
- Défendre les droits de SDSR et garantir l’accès aux services pour les adolescentes et adolescents.
- Faire de la prévention et améliorer les services aux personnes victimes de violence sexuelle et sexospécifique.
- Renforcer le plaidoyer en faveur de la SDSR.
Les projets retenus porteront sur au moins l’un de ces domaines prioritaires de la SDSR. Les propositions de recherche sur la mise en œuvre doivent intégrer des approches intersectionnelles et transformatrices de genre, tout en étant axées sur l’action et les capacités afin de garantir que les projets financés agissent comme des catalyseurs de changements significatifs à long terme. Les lettres d’intention doivent démontrer une capacité de changement transformateur de genre fondée sur une approche féministe de la recherche, intégrant des perspectives systémiques tirées de la recherche sur les systèmes de santé ainsi que des approches participatives et collaboratives pour la création de données probantes, en s’appuyant sur les priorités et les connaissances locales, en particulier celles des populations mal desservies.
Les équipes de projet doivent comprendre une chercheuse ou un chercheur d’une institution basée en Afrique dans un pays admissible en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, un membre senior d’une organisation de la société civile dirigée par des populations mal desservies ou accordant la priorité à celles-ci, qui a été active ou actif dans le soutien des domaines prioritaires de SDSR en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant basé dans un établissement canadien en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, et au moins un décideur local, du district ou national pertinent en tant que co-chercheuse ou co-chercheur du même pays que l’institution de la chercheuse principale ou du chercheur principal.
Les exigences particulières du processus de demande, y compris l’étape de la lettre d’intention, seront décrites dans la possibilité de financement anticipé lorsqu’elle sera officiellement annoncée en février 2024.
Toutes les candidatures seront examinées à l’externe.
Échéanciers prévus
Les lettres d’intention seront dues le 5 avril 2024, et jusqu’à 15 équipes retenues seront invitées à soumettre des propositions complètes en septembre 2024. Le lancement de l’initiative ANSRHRA devrait avoir lieu à l’automne/hiver 2024.
Pairs évaluateurs recherchés
Le recrutement des pairs examinateurs commence immédiatement. Le processus d’examen par les pairs à l’étape de la lettre d’intention devrait avoir lieu du 8 au 29 avril 2024. Des honoraires seront versés à chaque évaluateur par les pairs en fonction des politiques du CRDI.
Si vous possédez une expertise pertinente et que le rôle d’examinatrice ou d’examinateur externe des lettres d’intention ou des propositions complètes vous intéresse, veuillez communiquer avec l’équipe de l’initiative ANSRHRA dès que possible par courriel à l’adresse, en indiquant dans l’objet « ANSRHRA – Évaluatrice externe ou Évaluateur externe ».
Coordonnées
Pour les demandes de renseignements généraux, veuillez communiquer avec nous à l’adresse SRHR-SDSR@idrc.ca.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement et ne représentent pas un engagement financier officiel de la part du CRDI. Par conséquent, l’information contenue dans le présent document peut différer de la possibilité de financement officielle, si et quand elle est publiée sur le site Web du CRDI et promue sur les réseaux sociaux officiels. En cas de litige, la version anglaise prévaudra.
