cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
COMMUNIQUE DU MINISTERE DES SERVITEURS DU PEUPLE-BURKINA FASO Co-conception du Réseau d’adoption de l’IA Initiative des jeunes leaders africains WEBINAIRE – ÉDITION SPÉCIALE: LA PEUR Call for Applications | DSMB Training Programme Webinaire sur Les pratiques durables de gestion des ressources en eau 𝗢𝗣𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 & 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 Etude sur la Françafrique Masterclass en ligne: Leadership et gestion du temps 𝗧𝗼𝗽 𝟭𝟬 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗔𝗟 / 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 A l’attention des promoteurs culturel Appel à candidatures :1ʳᵉ cohorte du Fonds Féministe Francophone d’Afrique de l’Ouest (FFFAO) Gérer le changement organisationnel de manière éthique Offre de formation gratuite 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 Appel à proposition Peace of Mind Foundation 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 – 𝐂𝐈𝐍𝐐𝐔𝐈𝐄̀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐇𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄𝐓𝐄 (𝐄𝐂𝐈𝐓) Appel à communications scientifiques Environnement et Paix Appel à Proposition Afrique de l’Ouest et centrale Rapport d’analyse « Baromètre de la localisation » Appel à propositions II – Burkina Faso AID12500/01/0 – « Initiative d’urgence en faveur des populations vulnérables au Burkina Faso » Opportunité de formation sur la politique des pandémies Bourses WanaData pour Digitaliser les voix des Jeunes en Afrique Special issue: call for papers/Numéro spécial : appel à contributions Appel à proposition de projet Appel à manifestation d’intérêt Immersion dans les outils de publication cartographique Une excellente opportunité pour étudier en Europe avec une bourse entièrement financée 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐒𝐈-𝟐𝐏 APPEL À CANDIDATURE — SIEEF AWARDS 2026 FORMATION EXCLUSIVE – CONFORMITÉ DES BAILLEURS INSTITUTIONNELS HUMANITAIRES Programme-Wakala-2026-2034 Appel à candidatures — Young Climate Leaders – Ideas Lab 2026 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬

WAMECA 2025: Appel à candidatures

La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) lance un appel à candidatures pour la 8ème édition de la Conférence et des prix d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest (WAMECA).

La WAMECA 2025 se tiendra du 9 au 11 octobre à Accra, au Ghana, et aura pour thème : « Le journalisme et les infrastructures publiques numériques (IPN) en Afrique ».

Les deux premiers jours de l’événement seront consacrés à diverses discussions autour du thème choisi, tandis que le dernier jour sera dédié à la cérémonie annuelle de remise des prix, qui récompense les meilleures œuvres journalistiques en Afrique de l’Ouest.

Les participantes à l’événement de cette année réfléchiront à des stratégies pour renforcer les médias africains, afin qu’ils deviennent des voix influentes et des contre-pouvoirs efficaces dans le développement des initiatives liées aux infrastructures publiques numériques, tout en veillant à ce que ces initiatives soient inclusives et centrées sur les droits humains.

Les prix sont ouverts aux journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne des pays anglophones, francophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest. Les candidates doivent être des ressortissantes de la région, travaillant avec ou pour un ou plusieurs médias établis dans la sous-région.

Les œuvres en lice doivent avoir été rendues publiques – par voie de presse ou de diffusion – entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

À l’occasion de la WAMECA 2025, les meilleures productions journalistiques d’Afrique de l’Ouest seront récompensées dans les catégories suivantes :

Infrastructures publiques numériques/Bien publics numériques (IPN/BPN)

Droits humains

Enquêtes/Grands reportages

Lutte contre la corruption

Environnement

Télécommunications et TIC

Flux financiers illicites

Industrie minière

Autonomisation des femmes

La date limite de soumission est fixée au 14 mai 2025 à 17h00 GMT. Les finalistes aux prix de cette année seront annoncées au cours de la première semaine de septembre 2025.

Les journalistes intéressé(e)s sont invité(e)s à téléverser leur production journalistique) publié via le formulaire de candidature disponible sur le site web de WAMECA. L’œuvre soumise doit être une œuvre originale publiée dans un média basé en Afrique de l’Ouest. Elle doit indiquer clairement la date de publication ou de diffusion, ainsi que le média dans lequel elle a été publiée Chaque journaliste peut soumettre des œuvres dans un maximum de deux catégories, avec deux œuvres au plus par catégorie.

Les lauréates de chaque catégorie seront dévoilées lors de la cérémonie des de remise de prix, qui se tiendra le 11 octobre 2025 à Accra.

Dates clés à retenir:

Ouverture des candidatures : 14 avril 2025

Clôture des candidatures : 14 mai 2025

Évaluation et sélection des finalistes : du 15 mai au 15 juillet 2025

Annonce des finalistes : Première semaine de septembre 2025

Conférence : 9 et 10 octobre 2025

Cérémonie de remise des prix : 11 octobre 2025

Cliquez ici pour soumettre votre candidature.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.mfwa.org/wameca ou envoyez-nous un courriel à wameca@mfwa.org ou appelez la MFWA au +233 302 555 327.

La WAMECA est une initiative de la Fondation des Médias d’Afrique de l’Ouest (MFWA) visant à promouvoir l’excellence des médias dans la sous-région.



Appel à Candidatures : 8ème Conférence et Prix d’Excellence des Médias d’Afrique de l’Ouest (WAMECA) 2025
La Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) lance la 8ème édition de la Conférence et des prix d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest (WAMECA), qui se tiendra à Accra, au Ghana, du 9 au 11 octobre 2025.

Thème de la WAMECA 2025 : « Le journalisme et les infrastructures publiques numériques (IPN) en Afrique »

Cet événement réunira des acteurs des médias pour discuter des stratégies visant à renforcer le rôle des médias africains en tant que voix influentes et contre-pouvoirs efficaces dans le développement des initiatives liées aux infrastructures publiques numériques, tout en garantissant leur caractère inclusif et respectueux des droits humains. Les deux premiers jours seront consacrés à des discussions thématiques, tandis que le dernier jour sera dédié à la cérémonie de remise des prix récompensant les meilleures productions journalistiques de la sous-région.

Catégories de Prix :

Les prix WAMECA 2025 récompenseront les meilleures œuvres journalistiques dans les catégories suivantes :

Infrastructures publiques numériques/Biens publics numériques (IPN/BPN)
Droits humains
Enquêtes/Grands reportages
Lutte contre la corruption
Environnement
Télécommunications et TIC
Flux financiers illicites
Industrie minière
Autonomisation des femmes
Critères d’Éligibilité :

Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne ressortissant.e.s des pays anglophones, francophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest, travaillant avec ou pour un ou plusieurs médias établis dans la sous-région. Les œuvres soumises doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

Modalités de Soumission :

Les journalistes intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leurs productions journalistiques via le formulaire de candidature disponible sur le site web de WAMECA : https://wameca.mfwa.org/fr/appel-candidatures/.

Chaque soumission doit clairement indiquer la date de publication ou de diffusion, ainsi que le média concerné. Les candidat.e.s peuvent soumettre un maximum de deux œuvres dans un maximum de deux catégories.

Dates Clés :

Ouverture des candidatures : 14 avril 2025
Clôture des candidatures : 14 mai 2025 (17h00 GMT)
Annonce des finalistes : Première semaine de septembre 2025
Conférence : 9 et 10 octobre 2025
Cérémonie de remise des prix : 11 octobre 2025
Les lauréat.e.s de chaque catégorie seront annoncé.e.s lors de la cérémonie de remise des prix à Accra.

Pour plus d’informations :

Visitez le site web : https://www.mfwa.org/wameca
Contactez par courriel : wameca@mfwa.org
Appelez la MFWA : +233 302 555 327

La WAMECA est une initiative de la Fondation des Médias d’Afrique de l’Ouest (MFWA) visant à promouvoir l’excellence dans le journalisme ouest-africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

19 − 8 =