cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
COMMUNIQUE DU MINISTERE DES SERVITEURS DU PEUPLE-BURKINA FASO Co-conception du Réseau d’adoption de l’IA Initiative des jeunes leaders africains WEBINAIRE – ÉDITION SPÉCIALE: LA PEUR Call for Applications | DSMB Training Programme Webinaire sur Les pratiques durables de gestion des ressources en eau 𝗢𝗣𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 & 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 Etude sur la Françafrique Masterclass en ligne: Leadership et gestion du temps 𝗧𝗼𝗽 𝟭𝟬 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗔𝗟 / 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 A l’attention des promoteurs culturel Appel à candidatures :1ʳᵉ cohorte du Fonds Féministe Francophone d’Afrique de l’Ouest (FFFAO) Gérer le changement organisationnel de manière éthique Offre de formation gratuite 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 Appel à proposition Peace of Mind Foundation 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 – 𝐂𝐈𝐍𝐐𝐔𝐈𝐄̀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐇𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄𝐓𝐄 (𝐄𝐂𝐈𝐓) Appel à communications scientifiques Environnement et Paix Appel à Proposition Afrique de l’Ouest et centrale Rapport d’analyse « Baromètre de la localisation » Appel à propositions II – Burkina Faso AID12500/01/0 – « Initiative d’urgence en faveur des populations vulnérables au Burkina Faso » Opportunité de formation sur la politique des pandémies Bourses WanaData pour Digitaliser les voix des Jeunes en Afrique Special issue: call for papers/Numéro spécial : appel à contributions Appel à proposition de projet Appel à manifestation d’intérêt Immersion dans les outils de publication cartographique Une excellente opportunité pour étudier en Europe avec une bourse entièrement financée 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐒𝐈-𝟐𝐏 APPEL À CANDIDATURE — SIEEF AWARDS 2026 FORMATION EXCLUSIVE – CONFORMITÉ DES BAILLEURS INSTITUTIONNELS HUMANITAIRES Programme-Wakala-2026-2034 Appel à candidatures — Young Climate Leaders – Ideas Lab 2026 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬

Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de ce type, qui jouera un rôle unique pour mettre en valeur les projets fructueux qui encouragent et améliorent les perspectives d’éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie.

Financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix est remis chaque année à deux lauréats, qui recevront un montant de 50 000 dollars des États-Unis chacun afin de poursuivre leurs travaux dans le domaine de l’éducation des filles et des femmes. Les premiers Prix ont été remis en 2016.

Processus de sélection
L’appel à candidatures pour l’édition 2025 est ouvert jusqu’au 26 mai 2025.
Note explicative et critères de sélection
Télécharger la note explicative (avec exemple de formulaire de nomination), contenant les critères de sélection Processus de nomination en ligne


Qui peut soumettre une nomination ?

Les gouvernements des États membres de l’UNESCO, par l’intermédiaire de leur Délégation permanente auprès de l’UNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO peuvent proposer jusqu’à trois nominations. Les nominations envoyées par le candidat lui-même ne sont pas acceptées.

Qui peut être candidat ?

Des particuliers, institutions ou organisations qui font progresser l’éducation des filles et des femmes peuvent être nominés. Les candidatures doivent concerner un projet ou programme bien établi. Le projet doit être opérationnel depuis au moins deux ans et répondre aux critères de sélection.

Comment être nominé ?

Les nominations envoyées par le candidat lui-même ne sont pas acceptées. Si vous, votre institution ou votre organisation répondez aux critères de sélection, veuillez contacter la Commission nationale de votre pays auprès de l’UNESCO ou une ONG travaillant en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la note explicative du prix.

Comment soumettre une nomination ?

Les nominations peuvent être soumises via la plateforme en ligne dédiée en anglais ou en français par la Commission nationale ou la délégation permanente auprès de l’UNESCO de l’État membre concerné ou par une ONG partenaire officiel de l’UNESCO.
Les candidatures soumises par la Commission nationale d’un État membre doivent être validées par la Délégation permanente.
Les candidatures présentées par une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO doivent être validées par le siège de l’organisation. Les candidatures émanant de branches nationales ou de bureaux affiliés ne seront pas acceptées.
Les Commissions nationales et les délégations permanentes peuvent accéder à la plateforme de candidature en ligne en utilisant leur compte officiel UNESCO depuis le lien suivant : http://unesco.org/gwe.
Les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO se verront accorder, sur demande, un accès direct à la plateforme en ligne par le Secrétariat. Pour demander un accès, veuillez contacter GWEPrize@unesco.org.
Les États membres et les ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO peuvent demander aux candidats de remplir directement le formulaire de nomination en ligne.
L’accès à la plateforme sera accordé aux candidats par le Secrétariat du Prix sur demande de l’entité qui a soumis la candidature (Commission nationale, Délégation permanente ou ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO). Les demandes doivent être envoyées à GWEPrize@unesco.org avant le 10 mai 2025. Une fois le formulaire en ligne rempli par le candidat, l’entité de nomination devra examiner et valider la soumission.
Les candidatures doivent être soumises via la plateforme en ligne, au plus tard, le 12 mai 2025 avant minuit (UTC+1, heure de Paris). Veuillez noter qu’une entité proposant des candidatures (État membre ou ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO) ne peut soumettre plus de trois candidatures.
Pour toute question relative au Prix UNESCO d’éducation pour les filles et les femmes ou au processus de soumission, vous pouvez contacter le Secrétariat du Prix au sein de la Section de l’éducation en vue de l’inclusion et de l’égalité des genres à GWEPrize@unesco.org.

Calendrier
Lancement de l’appel à nominations (5 mars)
Nominations en ligne acceptée du 5 mars au 26 mai
Réunion du Jury international (juin/juillet)
Annonce des lauréats (octobre)
Cérémonie de remise des prix (11 octobre, Journée internationale de la fille)
Statuts
Télécharger les statuts du Prix Jury international
Composé de cinq experts indépendants reconnus, le jury se réunit chaque année pour évaluer les nominations reçues pour le Prix et présenter ses recommandations à la Directrice générale de l’UNESCO.

Composition du jury international
Contact
GWEPrize@unesco.org

Suivez nous @UNESCO #GWEPrize

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × 3 =