Préparation aux risques NRBC dans le secteur humanitaire
La tragédie du gaz à Bhopal, la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’explosion du port de Beyrouth sont autant d’événements NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) qui sont gravés dans notre mémoire collective. Bien qu’ils soient peu fréquents par rapport aux catastrophes naturelles, la réponse humanitaire à ces événements est très similaire à celle apportée à toute autre catastrophe, nécessitant une action rapide, décisive et organisée.
NOUVEAU cours en ligne !
Les risques liés aux incidents NRBC augmentent en raison des progrès technologiques, de l’évolution sociétale et de l’amélioration des ressources. En tant qu’humanitaire, c’est peut-être le bon moment pour vous préparer à faire face à de tels événements. Accompagnez-nous dans ce voyage d’apprentissage, avec votre guide de cours Paloma. Vous commencerez par les bases, en commençant par décortiquer l’acronyme « NRBC » et ce que chaque lettre, et le terme qui lui est associé, pourraient signifier dans différents contextes.
Ensuite, le cours vous expliquera ce que sont les événements NRBC et comment les comprendre et s’y préparer efficacement. Grâce à une approche structurée et progressive, vous acquerrez des connaissances essentielles et des compétences pratiques pour reconnaître les dangers NRBC potentiels, y réagir et s’y préparer. Prêt ? C’est parti !
Ce cours en ligne dure environ 1 heure et 30 minutes. Il est actuellement disponible en français, anglais, arabe, chinois, russe et espagnol. Vous pouvez le suivre sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou votre smartphone. Une version hors ligne est disponible en le téléchargeant sur l’application mobile de la Plateforme d’formation.
VOIR PLATEFORME EN LIGNE IFRC i-learn














