Manifestation d’intérêt (EOI) : Initiative de l’INVITATION AUX ENTREPRISES ELIGIBLES First Foods Africa UNICEF
L’initiative First Foods Africa (FFA) de l’UNICEF invite les entreprises agroalimentaires africaines à exprimer leur intérêt à se joindre aux efforts visant à transformer les systèmes alimentaires pour les enfants dans 14 pays sélectionnés : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ghana, Nigeria et Sénégal en Afrique occidentale et centrale ; Éthiopie, Kenya, Malawi, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie en Afrique orientale et australe. Cette initiative vise à répondre au besoin pressant d’aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables adaptés aux jeunes enfants (6- 59 mois) en Afrique.
L’initiative
Dans le monde, un enfant de moins de 5 ans sur quatre (181 millions) vit dans une situation de pauvreté alimentaire sévère. Un tiers de ces enfants (57 millions) vivent en Afrique subsaharienne. Les enfants vivant en situation de pauvreté alimentaire sévère sont privés des nutriments essentiels à leur survie, leur croissance et leur développement. La pauvreté alimentaire sévère des enfants est un facteur clé expliquant les taux persistants et élevés de malnutrition – aussi bien du retard de croissance que de l’émaciation – sur le continent africain
Les initiatives traditionnelles en matière de sécurité alimentaire n’ont pas réussi à tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques des enfants. Ces initiatives se concentrent sur l’amélioration de l’accès des ménages aux aliments de base et aux revenus agricoles, négligeant les besoins en aliments nutritifs, sûrs et abordables pour les enfants – en particulier ceux apportant des sources de protéines et des matières grasses essentielles et saines. Des approches novatrices à grande échelle sont nécessaires pour améliorer la qualité des premiers aliments, l’environnement alimentaire et les pratiques alimentaires. Une étude récente portant sur plus de 800 produits en Afrique de l’Ouest a révélé que seuls 20 % d’entre eux étaient des aliments adéquats sur le plan nutritionnel pour les enfants, et que plus de 65 % étaient produits en dehors de l’Afrique.
L’UNICEF est particulièrement bien placé pour conduire cette transformation – en partenariat avec les gouvernements nationaux, les dirigeants du secteur privé et les partenaires du développement. UNICEF First Foods Africa (FFA) soutiendra la production et la consommation locales de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables et de suppléments alimentaires pour les jeunes enfants, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables à la malnutrition et aux problèmes de croissance et de développement qui en découlent.
Le programme FFA de l’UNICEF a pour objectif de répondre à la pauvreté alimentaire des enfants dans la petite enfance. Elle s’appuie sur l’expertise et l’expérience de l’UNICEF en matière de production locale et régionale d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). FFA est guidée par la stratégie de nutrition de l’UNICEF pour 2020-2030 et par la vision de l’UNICEF sur les systèmes alimentaires pour les enfants. FFA est un élément central de la stratégie de l’UNICEF pour l’Afrique, contribuant au programme de développement de l’Afrique.
FFA de l’UNICEF travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux des pays sélectionnés pour soutenir la création d’environnements légaux qui protègent et favorisent l’accès à des premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables. Les gouvernements joueront un rôle central dans l’élaboration des cadres réglementaires, en fournissant des incitations à la production alimentaire locale et en facilitant les partenariats pour lutter contre la pauvreté alimentaire des enfants. En s’alignant sur les stratégies nationales et les politiques de développement, l’initiative FFA vise à garantir une approche cohérente et durable de l’amélioration de la nutrition des enfants.
UNICEF First Foods Africa a l’intention de:
Encourager la production locale de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables en Afrique, par l’Afrique et pour les jeunes enfants à travers l’Afrique.
Façonner des environnements politiques pour protéger, promouvoir et soutenir l’accès des enfants les plus vulnérables du continent africain à des premiers aliments sûrs, abordables nutritifs et durables.
Stimuler la consommation adéquate des premiers aliments nutritifs par le biais de programmes de marketing social et de programmes de changement social et comportemental à grande échelle
L’UNICEF vise à travailler principalement avec les gouvernements nationaux et locaux, ainsi qu’avec un certain nombre d’entreprises agroalimentaires africaines de taille moyenne à grande qui se sont engagées à unir leurs forces pour mettre fin à la pauvreté alimentaire enfants et à la malnutrition en Afrique. L’UNICEF s’appuiera également sur sa collaboration de longue date avec des partenaires mondiaux clés, notamment des agences des Nations unies, des universités et des organisations de la société civile.
First Foods Africa cherche à créer une transformation systémique et durable des systèmes alimentaires pour les enfants en Afrique, en réunissant des leaders des secteurs public et privé. Il vise à modifier les priorités de production, les cadres politiques et les pratiques de consommation afin que chaque enfant reçoive l’alimentation nutritive dont il a besoin. First Foods Africa contribuera à réduire durablement la prévalence de la pauvreté alimentaire et de la malnutrition des enfants en Afrique, pour l’Afrique et par l’Afrique.
Les entreprises alimentaires locales africaines et l’initiative FFA
Les lignes directrices de l’OMS pour l’alimentation de complément des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois[1]1 contiennent des recommandations clés sur la manière d’améliorer la diversité alimentaire et de réduire la pauvreté alimentaire des enfants. Les lignes directrices reconnaissent que les aliments de base riches en amidon constituent généralement une grande partie de l’alimentation des enfants – en particulier dans les milieux à faibles ressources – et devraient être réduits au minimum : ce ne sont pas de bonnes sources de protéines et ne sont pas riches en vitamines et minéraux essentiels.
Les lignes directrices de l’OMS recommandent d’augmenter la consommation de groupes d’aliments riches en nutriments tels que les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers), les fruits et légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Ces aliments ne sont que peu ou pas consommés par la plupart des enfants en situation de pauvreté alimentaire et sont pourtant des sources de nutriments essentiels à une croissance et à un développement optimal. First Foods Africa vise à améliorer l’accès et la consommation d’aliments riches en nutriments qui manquent à l’alimentation des jeunes enfants, en particulier des enfants vulnérables.
Soutien aux producteurs de denrées alimentaires
First Foods Africa vise à aider des entreprises alimentaires sélectionnées à accéder à des investissements catalytiques et à renforcer leurs capacités techniques pour produire des premiers aliments nutritifs, sûrs et abordables, ciblant des groupes d’aliments sous-consommés, conformément aux dernières directives de l’OMS et aux normes de qualité nationales ou régionales les plus strictes, aux meilleures pratiques et aux données les plus récentes.
Voici quelques exemples de premiers aliments nutritifs :
Aliments de complément: Aliments de complément emballés, nutritifs et sûrs, comprenant des céréales, des protéines d’origine animale ou végétale, des vitamines et des micronutriments essentiels pour les enfants âgés de 6 à 23 mois.
Ingrédients alimentaires : Aliments peu transformés, tels que des poudres séchées composées d’un seul aliment (œuf, poisson, légumineuses, noix) qui peuvent être ajoutées aux repas préparés à la maison et à la part du repas familial réservée aux enfants.
Collations alimentaires : Collations riches en nutriments, sûres et agréables au goût, pouvant être utilisées en complément des aliments préparés à la maison pour les jeunes enfants âgés de 6 à 59 mois.
Pour participer à l’initiative, les entreprises doivent adhérer à des principes d’engagement et répondre à des critères d’exclusion spécifiques. Les entreprises qui manifesteront leur intérêt participeront à un processus de sélection rigoureux au cours duquel différents critères seront évalués, notamment la propriété de la structure et ses partenariats, l’approvisionnement local en matières premières, le caractère abordable des produits, entre autres.
UNICEF First Foods Africa soutiendra les entreprises agroalimentaires sélectionnées pour qu’elles puissent :
Accès à des capitaux adaptés et à des services de conseil aux entreprises de haute qualité pour améliorer la production et la distribution de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes enfants.
Renforcer les systèmes de qualité des premiers aliments et la gestion de la chaîne d’approvisionnement en ingrédients grâce à une assistance technique sur mesure, notamment : formation, mentorat, services de conseil et partage des connaissances.
Soutien à la reformulation des premiers produits alimentaires et à la création d’options innovantes, peu coûteuses et durables qui répondent à la demande et respectent les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité nutritionnelle pour les jeunes enfants.
Pour en savoir plus : https://www.unicef.org/burkinafaso/communiques-de-presse/manifestation-dinteret-eoi?fbclid=IwQ0xDSwJ7e2hjbGNrAnt6Y2V4dG4DYWVtAjExAAEeZmrRK344jZ9tMsGwCGcBXzzsltLR54g15sb5BBz5fBEy1-ZE2fVVR4qKUvw_aem_fw6PKu48ycrVIVrX2K9mNg
Postuler : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=lQFBd-EUuE-QS6sYkgI2Z27v6yDoE2lCksGK3v2-UNdUQk9RUjhURFc3SVg2QVNVSjdaTFBWRkY0SS4u&route=shorturl
L’initiative
Dans le monde, un enfant de moins de 5 ans sur quatre (181 millions) vit dans une situation de pauvreté alimentaire sévère. Un tiers de ces enfants (57 millions) vivent en Afrique subsaharienne. Les enfants vivant en situation de pauvreté alimentaire sévère sont privés des nutriments essentiels à leur survie, leur croissance et leur développement. La pauvreté alimentaire sévère des enfants est un facteur clé expliquant les taux persistants et élevés de malnutrition – aussi bien du retard de croissance que de l’émaciation – sur le continent africain
Les initiatives traditionnelles en matière de sécurité alimentaire n’ont pas réussi à tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques des enfants. Ces initiatives se concentrent sur l’amélioration de l’accès des ménages aux aliments de base et aux revenus agricoles, négligeant les besoins en aliments nutritifs, sûrs et abordables pour les enfants – en particulier ceux apportant des sources de protéines et des matières grasses essentielles et saines. Des approches novatrices à grande échelle sont nécessaires pour améliorer la qualité des premiers aliments, l’environnement alimentaire et les pratiques alimentaires. Une étude récente portant sur plus de 800 produits en Afrique de l’Ouest a révélé que seuls 20 % d’entre eux étaient des aliments adéquats sur le plan nutritionnel pour les enfants, et que plus de 65 % étaient produits en dehors de l’Afrique.
L’UNICEF est particulièrement bien placé pour conduire cette transformation – en partenariat avec les gouvernements nationaux, les dirigeants du secteur privé et les partenaires du développement. UNICEF First Foods Africa (FFA) soutiendra la production et la consommation locales de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables et de suppléments alimentaires pour les jeunes enfants, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables à la malnutrition et aux problèmes de croissance et de développement qui en découlent.
Le programme FFA de l’UNICEF a pour objectif de répondre à la pauvreté alimentaire des enfants dans la petite enfance. Elle s’appuie sur l’expertise et l’expérience de l’UNICEF en matière de production locale et régionale d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). FFA est guidée par la stratégie de nutrition de l’UNICEF pour 2020-2030 et par la vision de l’UNICEF sur les systèmes alimentaires pour les enfants. FFA est un élément central de la stratégie de l’UNICEF pour l’Afrique, contribuant au programme de développement de l’Afrique.
FFA de l’UNICEF travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux des pays sélectionnés pour soutenir la création d’environnements légaux qui protègent et favorisent l’accès à des premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables. Les gouvernements joueront un rôle central dans l’élaboration des cadres réglementaires, en fournissant des incitations à la production alimentaire locale et en facilitant les partenariats pour lutter contre la pauvreté alimentaire des enfants. En s’alignant sur les stratégies nationales et les politiques de développement, l’initiative FFA vise à garantir une approche cohérente et durable de l’amélioration de la nutrition des enfants.
UNICEF First Foods Africa a l’intention de:
Encourager la production locale de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables en Afrique, par l’Afrique et pour les jeunes enfants à travers l’Afrique.
Façonner des environnements politiques pour protéger, promouvoir et soutenir l’accès des enfants les plus vulnérables du continent africain à des premiers aliments sûrs, abordables nutritifs et durables.
Stimuler la consommation adéquate des premiers aliments nutritifs par le biais de programmes de marketing social et de programmes de changement social et comportemental à grande échelle
L’UNICEF vise à travailler principalement avec les gouvernements nationaux et locaux, ainsi qu’avec un certain nombre d’entreprises agroalimentaires africaines de taille moyenne à grande qui se sont engagées à unir leurs forces pour mettre fin à la pauvreté alimentaire enfants et à la malnutrition en Afrique. L’UNICEF s’appuiera également sur sa collaboration de longue date avec des partenaires mondiaux clés, notamment des agences des Nations unies, des universités et des organisations de la société civile.
First Foods Africa cherche à créer une transformation systémique et durable des systèmes alimentaires pour les enfants en Afrique, en réunissant des leaders des secteurs public et privé. Il vise à modifier les priorités de production, les cadres politiques et les pratiques de consommation afin que chaque enfant reçoive l’alimentation nutritive dont il a besoin. First Foods Africa contribuera à réduire durablement la prévalence de la pauvreté alimentaire et de la malnutrition des enfants en Afrique, pour l’Afrique et par l’Afrique.
Les entreprises alimentaires locales africaines et l’initiative FFA
Les lignes directrices de l’OMS pour l’alimentation de complément des nourrissons et des jeunes enfants âgés de 6 à 23 mois[1]1 contiennent des recommandations clés sur la manière d’améliorer la diversité alimentaire et de réduire la pauvreté alimentaire des enfants. Les lignes directrices reconnaissent que les aliments de base riches en amidon constituent généralement une grande partie de l’alimentation des enfants – en particulier dans les milieux à faibles ressources – et devraient être réduits au minimum : ce ne sont pas de bonnes sources de protéines et ne sont pas riches en vitamines et minéraux essentiels.
Les lignes directrices de l’OMS recommandent d’augmenter la consommation de groupes d’aliments riches en nutriments tels que les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers), les fruits et légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Ces aliments ne sont que peu ou pas consommés par la plupart des enfants en situation de pauvreté alimentaire et sont pourtant des sources de nutriments essentiels à une croissance et à un développement optimal. First Foods Africa vise à améliorer l’accès et la consommation d’aliments riches en nutriments qui manquent à l’alimentation des jeunes enfants, en particulier des enfants vulnérables.
Soutien aux producteurs de denrées alimentaires
First Foods Africa vise à aider des entreprises alimentaires sélectionnées à accéder à des investissements catalytiques et à renforcer leurs capacités techniques pour produire des premiers aliments nutritifs, sûrs et abordables, ciblant des groupes d’aliments sous-consommés, conformément aux dernières directives de l’OMS et aux normes de qualité nationales ou régionales les plus strictes, aux meilleures pratiques et aux données les plus récentes.
Voici quelques exemples de premiers aliments nutritifs :
Aliments de complément: Aliments de complément emballés, nutritifs et sûrs, comprenant des céréales, des protéines d’origine animale ou végétale, des vitamines et des micronutriments essentiels pour les enfants âgés de 6 à 23 mois.
Ingrédients alimentaires : Aliments peu transformés, tels que des poudres séchées composées d’un seul aliment (œuf, poisson, légumineuses, noix) qui peuvent être ajoutées aux repas préparés à la maison et à la part du repas familial réservée aux enfants.
Collations alimentaires : Collations riches en nutriments, sûres et agréables au goût, pouvant être utilisées en complément des aliments préparés à la maison pour les jeunes enfants âgés de 6 à 59 mois.
Pour participer à l’initiative, les entreprises doivent adhérer à des principes d’engagement et répondre à des critères d’exclusion spécifiques. Les entreprises qui manifesteront leur intérêt participeront à un processus de sélection rigoureux au cours duquel différents critères seront évalués, notamment la propriété de la structure et ses partenariats, l’approvisionnement local en matières premières, le caractère abordable des produits, entre autres.
UNICEF First Foods Africa soutiendra les entreprises agroalimentaires sélectionnées pour qu’elles puissent :
Accès à des capitaux adaptés et à des services de conseil aux entreprises de haute qualité pour améliorer la production et la distribution de premiers aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes enfants.
Renforcer les systèmes de qualité des premiers aliments et la gestion de la chaîne d’approvisionnement en ingrédients grâce à une assistance technique sur mesure, notamment : formation, mentorat, services de conseil et partage des connaissances.
Soutien à la reformulation des premiers produits alimentaires et à la création d’options innovantes, peu coûteuses et durables qui répondent à la demande et respectent les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité nutritionnelle pour les jeunes enfants.
Pour en savoir plus : https://www.unicef.org/burkinafaso/communiques-de-presse/manifestation-dinteret-eoi?fbclid=IwQ0xDSwJ7e2hjbGNrAnt6Y2V4dG4DYWVtAjExAAEeZmrRK344jZ9tMsGwCGcBXzzsltLR54g15sb5BBz5fBEy1-ZE2fVVR4qKUvw_aem_fw6PKu48ycrVIVrX2K9mNg
Postuler : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=lQFBd-EUuE-QS6sYkgI2Z27v6yDoE2lCksGK3v2-UNdUQk9RUjhURFc3SVg2QVNVSjdaTFBWRkY0SS4u&route=shorturl














