cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
Appel à candidatures COMMUNIQUE DU MINISTERE DES SERVITEURS DU PEUPLE-BURKINA FASO Co-conception du Réseau d’adoption de l’IA Initiative des jeunes leaders africains WEBINAIRE – ÉDITION SPÉCIALE: LA PEUR Call for Applications | DSMB Training Programme Webinaire sur Les pratiques durables de gestion des ressources en eau 𝗢𝗣𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 & 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 Etude sur la Françafrique Masterclass en ligne: Leadership et gestion du temps 𝗧𝗼𝗽 𝟭𝟬 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗔𝗟 / 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 A l’attention des promoteurs culturel Appel à candidatures :1ʳᵉ cohorte du Fonds Féministe Francophone d’Afrique de l’Ouest (FFFAO) Gérer le changement organisationnel de manière éthique Offre de formation gratuite 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 Appel à proposition Peace of Mind Foundation 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 – 𝐂𝐈𝐍𝐐𝐔𝐈𝐄̀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐇𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄𝐓𝐄 (𝐄𝐂𝐈𝐓) Appel à communications scientifiques Environnement et Paix Appel à Proposition Afrique de l’Ouest et centrale Rapport d’analyse « Baromètre de la localisation » Appel à propositions II – Burkina Faso AID12500/01/0 – « Initiative d’urgence en faveur des populations vulnérables au Burkina Faso » Opportunité de formation sur la politique des pandémies Bourses WanaData pour Digitaliser les voix des Jeunes en Afrique Special issue: call for papers/Numéro spécial : appel à contributions Appel à proposition de projet Appel à manifestation d’intérêt Immersion dans les outils de publication cartographique Une excellente opportunité pour étudier en Europe avec une bourse entièrement financée 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐒𝐈-𝟐𝐏 APPEL À CANDIDATURE — SIEEF AWARDS 2026 FORMATION EXCLUSIVE – CONFORMITÉ DES BAILLEURS INSTITUTIONNELS HUMANITAIRES Programme-Wakala-2026-2034 Appel à candidatures — Young Climate Leaders – Ideas Lab 2026 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬
Visuel conférences de Dakar ayant donné lieu à la charte

Charte de la localisation – Dakar 2023

Notre ambition pour un humanitaire localisé: Une situation propice au leadership humanitaire inclusif, moins élitiste et plus contextuel et authentique, basé sur des initiatives communautaires et des connaissances endogènes ; la reconnaissance et la valorisation du leadership existant ; un dialogue réciproque entre bailleurs, organisations locales et bénéficiaires ; une confiance réciproque entre acteurs internationaux et nationaux; une réponse coordonnée avec les communautés au cœur des interventions; une action visant à moins de perte de vies humaines et humanitaires et plus de respect du DIH.

Principes généraux : Pouvoir Décisionnel, Influence, Cocréation, Leadership Communautaire, Complémentarité, Confiance, Transparence, Accompagnement, Coaching, Appropriation, Partenariat, Visibilité, Responsabilité, Respect mutuel.

Axes et actions proposées :
1. Consolidation du leadership humanitaire des acteurs locaux


1.1. Pouvoir/gouvernance
a. Coconstruire les projets avec les bénéficiaires, les acteurs locaux ainsi que les bailleurs qui les financent.
b. Consolider des partenariats équitables et transparents à tout niveau.
c. Mettre en place un mécanisme de gouvernance inclusif pour le suivi, la redevabilité, l’évaluation conjointe et l’apprentissage.

1.2. Vulgariser les bonnes pratiques en matière de partenariat qui valorisent la mise en œuvre directe de la réponse humanitaire par les acteurs locaux.

a. Faciliter l’accès à la formation pour le personnel local non-cadre et rendre les informations sur les formations accessibles à toutes et tous.
b. Plaider pour l’accès direct aux financements des ONG Nationales et pour la réduction des intermédiaires.
c. Plaider pour des conditions de flexibilité et de répartition des coûts d’activités et des coûts indirectes appliqués aux organisations internationales soient équivalents pour les organisations locales.
d. Diversifier les sources de financement et favoriser la mobilisation des ressources locales pour les réponses humanitaires
1.3. Renforcement de capacités
a. Renforcer l’accès à la formation en leadership pour les acteurs locaux sur une approche participative tout en reconnaissant le leadership existant par l’utilisation d’une approche basée sur la cocréation et l’apprentissage mutuel.
b. Promouvoir le renforcement mutuel de capacités (entre ONGI, UN et ONGN).

1.4. Espaces de coordination
a. Identifier et intégrer les leaders locaux dans les espaces de coordination.
b. Renforcer la coordination au niveau local pour favoriser l’implication de tous les acteurs (communautés, communes, acteurs locaux, …) dans un objectif d’optimisation du plaidoyer.

2. Amélioration de l’accès aux ressources (finances et humaines) par les organisations locales
a. Renforcer l’accès aux outils et informations relatifs aux mécanismes de financements humanitaires.
b. Favoriser l’harmonisation et la transparence des rémunérations et avantages entre acteurs nationaux et internationaux.
c. Accompagner les ONG locales dans le perfectionnement de leurs services financiers, administratifs et de ressources humaines tout en reconnaissant et valorisant les compétences établies des acteurs locaux.
d. Favoriser la mise en place de stratégies conjointes de plaidoyer entre acteurs locaux, basé sur le plaidoyer des communautés, y compris des stratégies collectives sur les financements.
e. Favoriser et mesurer l’accès aux ressources par les organisations locales dirigées par des femmes.
f. Faciliter l’accès à la formation pour le personnel local non-cadre et rendre les informations sur les formations accessibles à toutes et tous.
g. Plaider pour l’accès direct aux financements des ONG Nationales et pour la réduction des intermédiaires.
h. Explorer l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les mécanismes de distribution de l’aide.
i. Diversifier les sources de financement et favoriser la mobilisation des ressources locales (micro-dons) pour les réponses humanitaires.
j. Favoriser l’accès aux fonds d’innovation pour piloter des modèles d’interventions plus impactantes et renforcer le co-développement entres acteurs.
k. Plaider pour des conditions de flexibilité et de répartition des coûts d’activités et des coûts indirectes appliqués aux organisations internationales soient équivalents pour les organisations locales.
3. Promotion de la sureté, sécurité et ‘duty of care’ pour les acteurs locaux – surtout pour ceux qui travaillent dans des endroits difficiles d’accès
Important : les propositions ci-dessous sont énoncées en gardant à l’esprit tout au long du processus l’exposition accrue aux menaces sécuritaires auxquelles sont confrontées les acteurs et partenaires locaux présents dans les zones d’intervention.
a. Impliquer d’avantage les leaders et acteurs communautaires lors de la phase d’identification des interventions.
b. Favoriser le renforcement des capacités des acteurs locaux quant à l’analyse sécuritaire et la gestion des incidents critiques développées par les ONGI et les UN. Travailler conjointement sur les analyses sécuritaires par le partage d’informations entre ONG locales et partenaires présents dans les zones d’intervention.
c. Débattre de la question des principes humanitaires, en prenant en compte la complexité de la neutralité et l’indépendance pour les acteurs locaux (dû à leur faible autonomie potentielle en tant qu’acteur local).
d. Accompagner et favoriser la mise aux normes des ONGN pour l’accès aux services de base, à la protection et à la couverture sanitaire et sociale.
e. Mettre en place un système de certification et de normalisation pour assurer un standard opérationnel et sécuritaire des ONGN afin de leur permettre d’être au même niveau opérationnel que les Organisation et agences internationales.
4. Promotion de la redevabilité et respect du DIH
a. Favoriser la mise en place de système national ou régional de feedback/dialogue pour les communautés afin de renforcer la transparence et la redevabilité des interventions.
b. Utiliser les cadres existants de partage d’information pour créer un espace d’apprentissage ouvert pour tous les niveaux/acteurs.
c. Renforcer les mesures de mitigation de risques sécuritaires pour tous les acteurs humanitaires (ONGI, ONGN, SNU) en vulgarisant les principes humanitaires et plaidant pour leurs respects
d. Faciliter la compréhension des principes humanitaires pour appuyer un meilleur respect du DIH.
e. Plaider pour la prise en compte et le respect des DIH pour toutes les parties prenantes d’un conflit afin de faciliter l’accès des acteurs humanitaires sur le terrain.

Pour toute information relative à la charte, contacter le Centre Pour le Leadership Humanitaire (CHL).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 × deux =