cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
COMMUNIQUE DU MINISTERE DES SERVITEURS DU PEUPLE-BURKINA FASO Co-conception du Réseau d’adoption de l’IA Initiative des jeunes leaders africains WEBINAIRE – ÉDITION SPÉCIALE: LA PEUR Call for Applications | DSMB Training Programme Webinaire sur Les pratiques durables de gestion des ressources en eau 𝗢𝗣𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 & 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 Etude sur la Françafrique Masterclass en ligne: Leadership et gestion du temps 𝗧𝗼𝗽 𝟭𝟬 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗔𝗟 / 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 A l’attention des promoteurs culturel Appel à candidatures :1ʳᵉ cohorte du Fonds Féministe Francophone d’Afrique de l’Ouest (FFFAO) Gérer le changement organisationnel de manière éthique Offre de formation gratuite 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 Appel à proposition Peace of Mind Foundation 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 – 𝐂𝐈𝐍𝐐𝐔𝐈𝐄̀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐇𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄𝐓𝐄 (𝐄𝐂𝐈𝐓) Appel à communications scientifiques Environnement et Paix Appel à Proposition Afrique de l’Ouest et centrale Rapport d’analyse « Baromètre de la localisation » Appel à propositions II – Burkina Faso AID12500/01/0 – « Initiative d’urgence en faveur des populations vulnérables au Burkina Faso » Opportunité de formation sur la politique des pandémies Bourses WanaData pour Digitaliser les voix des Jeunes en Afrique Special issue: call for papers/Numéro spécial : appel à contributions Appel à proposition de projet Appel à manifestation d’intérêt Immersion dans les outils de publication cartographique Une excellente opportunité pour étudier en Europe avec une bourse entièrement financée 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐒𝐈-𝟐𝐏 APPEL À CANDIDATURE — SIEEF AWARDS 2026 FORMATION EXCLUSIVE – CONFORMITÉ DES BAILLEURS INSTITUTIONNELS HUMANITAIRES Programme-Wakala-2026-2034 Appel à candidatures — Young Climate Leaders – Ideas Lab 2026 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬

Appel à Projets 2026 – Fonds Solidarité Santé Navale

Le Fonds Solidarité Santé Navale (FSSN) a été fondé en 2013 par l’Amicale Santé Navale et d’Outremer (ASNOM) pour soutenir des initiatives ciblées de solidarité dans le champ de la santé. Il souhaite assurer la pérennité du nom Santé Navale dans la coopération internationale en santé et met à disposition l’expertise des médecins et pharmaciens issus du Service de Santé des Armées de Bordeaux et de Lyon.

Objectifs :

  • Accompagner en 2026 des acteurs, agissant dans un cadre associatif ou institutionnel, pour la mise en œuvre de projets structurants et durables en santé dans des pays en développement ou émergents, dans un esprit de solidarité internationale.
  • Contribuer à atteindre dans le domaine de la santé les Objectifs de Développement Durable fixés pour 2030 : lutte contre les maladies des populations les plus vulnérables, accessibilité des soins, renforcement des capacités des acteurs et recherche appliquée.

Calendrier :

  • Date limite de dépôt des dossiers : 20 septembre 2025
  • Lancement de l’appel à projet : 1er avril 2025.
  • Publication de la sélection des projets retenus : décembre 2025.

Dossier à adresser :

  • Par mail de préférence : solidaritesantenavale@gmail.com
  • Ou par voie postale : « Solidarité Santé Navale » 83 Chemin du Village de Jaurias, 24320 GOUTS-ROSSIGNOL, FRANCE

Eligibilité des porteurs de projet :

  • Les projets portés par une association locale autonome à but non lucratif engagée dans la solidarité locale, nationale ou internationale sont préférentiellement éligibles. Le FSSN peut également accompagner un porteur de projet proposant une démarche recherche-action innovante ou une expertise agréée par les institutions du pays d’accueil mais en préférant des structures privées ou associatives représentant de près la société civile.

Eligibilité des projets :

  • Critère géographique : les projets doivent être menés dans des pays en développement ou émergents appartenant à des pays faisant partie de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Les pays européens ou faisant partie de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) ne sont pas éligibles.
  • Critères généraux : les projets doivent répondre à une demande clairement identifiée dans la zone concernée et mettre en évidence l’existence d’un ou plusieurs partenaires locaux (associations, autorités locales décentralisées, établissements publics …) comme parties prenantes du projet. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques ou dynamiques locales quand elles existent, et au mieux s’y intégrer.
  • Nature de l’action : l’action doit s’effectuer au bénéfice de la santé de populations défavorisées et s’inscrire dans le cadre d’un développement durable. A ce titre, les interventions d’urgence humanitaire ne sont pas éligibles.
  • Thèmes de l’action : Sont éligibles : Les projets qui contribuent, directement ou indirectement à l’atteinte des cibles fixées par l’objectif 3 de développement durable (ODD 3) des Nations Unies. En particulier :
    • ODD 3.1: réduction de la mortalité maternelleLes projets qui contribuent, directement ou indirectement à l’atteinte des cibles fixées par l’objectif 3 de développement durable (ODD 3) des Nations Unies. En particulier :
    • ODD 3.1: réduction de la mortalité maternelle
    • ODD 3.2 : réduction de la mortalité néo-natale et infantile
    • ODD 3.3 et 3.4 : combattre le VIH/sida, le paludisme et les autres maladies transmissibles ou non transmissibles 
    • ODD 3.c : accroitre la formation et le perfectionnement du personnel de santé. Les projets qui contribuent à l’amélioration d’une défaillance locale clairement identifiée en terme d’hygiène, d’accès aux soins, ou de prévention des risques de pathologies diverses.

Financement :

Une somme de 5 000 euros maximum sera attribuée à chacun des projets retenus. Elle sera versée en 2 parties, la première en janvier après signature de la convention et fourniture des documents demandés et la seconde après retour du premier rapport d’étape en avril ou mai. Cette somme est allouée pour la globalité ou pour une étape du projet. Le porteur de projet devra fournir un budget détaillé, en précisant, le cas échéant, les autres sources de financement si le budget excède l’allocation du FSSN, et dans ce cas il faudra préciser à quelle partie de l’action sera affectée la contribution du FSSN. L’action devra se dérouler dans un délai de neuf mois après l’attribution de l’allocation financière.

Plus d’informations dans le document ci-dessous

Documents associés

FSSN AAP pour 2026 VF

SOURCE

2 Commentaires

  1. Zawadi Noella Répondre
    21 juillet 2025

    C’est vraiment interessant

  2. Jipika kitenge Trésor Répondre
    30 juillet 2025

    Nous sommes une organisation des jeunes qui travaillent dans les domaines de la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et gestion de l’environnement et la protection humanitaire dans la province du tanganyika ville de kalemie, Nord-Kivu à Goma en République démocratique du Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

11 + 3 =