cles@monsahel.org +226 77 32 43 10
 NEWS
Appel à candidatures COMMUNIQUE DU MINISTERE DES SERVITEURS DU PEUPLE-BURKINA FASO Co-conception du Réseau d’adoption de l’IA Initiative des jeunes leaders africains WEBINAIRE – ÉDITION SPÉCIALE: LA PEUR Call for Applications | DSMB Training Programme Webinaire sur Les pratiques durables de gestion des ressources en eau 𝗢𝗣𝗣𝗢𝗥𝗧𝗨𝗡𝗜𝗧𝗘́𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 & 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗦𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 Etude sur la Françafrique Masterclass en ligne: Leadership et gestion du temps 𝗧𝗼𝗽 𝟭𝟬 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗘𝗔𝗟 / 𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶-𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 A l’attention des promoteurs culturel Appel à candidatures :1ʳᵉ cohorte du Fonds Féministe Francophone d’Afrique de l’Ouest (FFFAO) Gérer le changement organisationnel de manière éthique Offre de formation gratuite 𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 Appel à proposition Peace of Mind Foundation 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄𝐒 – 𝐂𝐈𝐍𝐐𝐔𝐈𝐄̀𝐌𝐄 𝐂𝐎𝐇𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄𝐓𝐄 (𝐄𝐂𝐈𝐓) Appel à communications scientifiques Environnement et Paix Appel à Proposition Afrique de l’Ouest et centrale Rapport d’analyse « Baromètre de la localisation » Appel à propositions II – Burkina Faso AID12500/01/0 – « Initiative d’urgence en faveur des populations vulnérables au Burkina Faso » Opportunité de formation sur la politique des pandémies Bourses WanaData pour Digitaliser les voix des Jeunes en Afrique Special issue: call for papers/Numéro spécial : appel à contributions Appel à proposition de projet Appel à manifestation d’intérêt Immersion dans les outils de publication cartographique Une excellente opportunité pour étudier en Europe avec une bourse entièrement financée 𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐄𝐒𝐈-𝟐𝐏 APPEL À CANDIDATURE — SIEEF AWARDS 2026 FORMATION EXCLUSIVE – CONFORMITÉ DES BAILLEURS INSTITUTIONNELS HUMANITAIRES Programme-Wakala-2026-2034 Appel à candidatures — Young Climate Leaders – Ideas Lab 2026 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐋𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐚𝐬

Appel à candidatures

Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de la réduction des inégalités de genre dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone. Suivant sa stratégie, la Francophonie investit de manière prioritaire dans des systèmes plus équitables d’éducation et de formation de qualité en langue française, qui prennent davantage en compte une perspective de genre afin d’améliorer les résultats des femmes et des filles en matière d’accès, de rétention scolaire, de qualité des acquis et d’apprentissage, tout au long de la vie. Plus particulièrement, cette stratégie vise :
à promouvoir des pratiques éducatives, dès le plus bas âge et tout au long de la vie, dénuées de stéréotypes sexistes et inculquant le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
et à examiner et réviser régulièrement les programmes scolaires, les manuels et les méthodes d’enseignement afin d’en éliminer les stéréotypes sexistes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’un des outils de mise en œuvre de cette stratégie est la formation à l’égalité femmes-hommes destinée aux enseignant(e)s et au personnel encadrant. Le but de cette formation est de vous accompagner dans le renforcement de vos capacités sur des thématiques en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. Réalisée entièrement à distance via la plate-forme de formation à distance de l’IFEF, la formation est constituée de modules de formation et d’un ensemble d’outils d’approfondissement pour les enseignants.

Les 4 modules de formation prévus sont les suivants :
L’égalité entre les femmes et les hommes. Ce module vous permettra d’explorer le contexte dans lequel s’inscrit l’égalité filles-garçons dans l’éducation au niveau mondial, national, et local et de mieux appréhender la thématique dans votre contexte spécifique.
Les stéréotypes de genre et les idées préconçues sur les femmes et les hommes. Ce module vous présentera les différentes façons dont les stéréotypes ont un impact sur les inégalités entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons et vous donnera des outils concrets pour les identifier et y remédier.
L’égalité dans la classe, à l’école et au sein de la communauté. Ce module vous permettra d’explorer la manière dont se manifestent les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et d’envisager des actions pour être un modèle d’égalité et d’inclusion en tant qu’enseignant ou enseignante
Réflexions et mises en pratique. Ce dernier module vous guidera dans la construction de votre propre boîte à outils avec des techniques, approches et activités pour promouvoir l’égalité dans votre pratique professionnelle.
Si vous souhaitez suivre cette formation en ligne, notez bien les exigences suivantes :

1- Temps à investir :
6 heures hebdomadaires environ par module, soit 24 heures sur 4 à 5 semaines
1 à 2 heure(s) hebdomadaire(s) de participation aux séances de tutorat animées par un(e) tuteur / tutrice via un outil de vidéoconférence, soit environ 6 heures sur 4 à 5 semaines
6 heures pour réaliser les travaux exigés dans l’évaluation finale.
2- Exigences logistiques :
un ordinateur disposant de ressources suffisantes pour consulter les contenus pédagogiques et pour participer aux réunions synchrones (caméra, microphone et haut-parleurs ou écouteurs)
une connexion Internet suffisamment rapide pour se connecter à la plateforme et à l’outil de vidéoconférence.
La sélection définitive des participants à une session de formation se fait en deux étapes:
présélection sur dossier de candidature
réponse obligatoire au questionnaire d’évaluation préformative qui sera communiqué ultérieurement aux candidats présélectionnés.
Par ailleurs et pour installer une certaine émulation, les meilleurs candidats participeront à la formation / compétition Fil Rouge à l’issue de laquelle les trois meilleurs se verront accorder un prix d’encouragement sur la base de la qualité des travaux qu’ils auront rendus:
1er prix : 150 euros
2ème prix : 100 euros
3ème prix : 50 euros
Le présent appel à candidatures porte sur la prochaine session de formation prévue du 20 octobre au 20 novembre 2024. La prise en main de la plateforme aura lieu durant les 5 jours précédant la formation.

Pour participer à cette session, veuillez renseigner et soumettre le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le 15 octobre 2024 à 18h00 (UTC/GMT).

Pour ne pas manquer nos messages, veuillez surveiller votre boîte électronique, car nous ne communiquerons avec les candidats que par courriel.

Contactez-nous en cas de besoin : consultation.formation.efh@francophonie.org

Pour Postuler

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 × cinq =